2 AVRIL : JOURNÉE MONDIALE DE L’AUTISME

L’AUTISME

L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Il est presque cinq fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) affecte le développement du jeune dans :

  • La communication (langage, compréhension, contact visuel…),
  • Les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
  • Le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).

De nombreux clichés sont toujours véhiculés. Et comme l’ignorance mène souvent à la méfiance, les personnes autistes restent souvent exclues de la société, alors qu’elles ont les capacités de prendre une part active à la société. Sensibiliser une communauté à l’autisme contribue à construire une société plus respectueuse des forces et des défis de chacun. Aussi, plus la population sera informée au sujet de l’autisme, moins les familles seront marginalisées.

LA JOURNÉE DE SENSIBILISATION

La Journée Mondiale de la sensibilisation à l’autisme est une journée internationale organisée chaque année depuis 2007. Sensibiliser votre communauté à l’autisme contribue à construire une société plus respectueuse des forces et des défis de chacun. Aussi, plus la population sera informée au sujet de l’autisme, moins les familles seront marginalisées.

Pour cette journée c’est le bleu qui devient le symbole. Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. Ceux qui nous entourent associent le bleu avec l’intelligence, la confiance, l’efficacité et la tranquillité. Bien souvent, les tonalités de bleu dans les vêtements sont choisies par une personne douce, compréhensive, courtoise et même un peu timide.

L’AUTISME CHEZ CAPUCINE ET GASTON

Capucine et Gaston passe du vert au bleu pour cette belle journée !

La journée mondiale de l’autisme, c’est un peu tous les jours chez Capucine et Gaston.

Nos 3 jeunes autistes, apprenants cuisiniers se sont revêtus de bleu pour célébrer cette journée très spéciale. Even, Nicolas et Charles (de gauche à droite), sont Formés en Situation de Travail dans les métiers de la cuisine par notre Chef-Formateur Christophe Guiseppin.

« Agir pour la reconnaissance personnelle, sociale et professionnelle de nos jeunes : c’est notre raison d’être » Jean-Christophe Guidollet

Capucine et Gaston accompagne et forme au travail des jeunes en situation de handicap, comme Even, Nicolas et Charles. Au quotidien, ce sont de vrais bosseurs : ponctuels, engagés, volontaires et motivés. Ils écoutent attentivement le Chef de cuisine qui associe bienveillance, pédagogie et professionnalisme dans la transmission des savoirs. Grâce à cette formation, ils montent en compétences et les valident ainsi se préparent à l’obtention de diplômes professionnels pour faciliter leur employabilité.

Pour ce faire, nous utilisons ZERO BARRIER une solution innovante de formation en situation de travail lien, un dispositif en 3 volets numérique qui prépare aux certifications professionnelles. Cliquez ici pour découvrir leur univers : https://zerobarrier.eu/home.

Quelles certifications obtiennent-ils ?

Capucine et Gaston sur France 3

Émission « Ensemble c’est mieux ! »

 

Nous sommes passés sur France 3, dans l’émission Ensemble C’est Mieux, animée par Carine Teyssandier.

Nous sommes ravis d’avoir pu faire cette intervention à la télé pour présenter nos activités, nos défis et nos convictions.

Nos précédents événements