Capucine et Gaston est le premier restaurant boutique traiteur qui produit et commercialise des plats bio et locaux en bocaux tout en accompagnant et en formant des jeunes en situation de handicap

Notre projet part de ce constat : les personnes en situation de handicap peinent à trouver du travail, par manque de reconnaissance et de confiance en soi. Elles étaient plus de 500 000 à demander un emploi en 2018 soit près de 5 % de plus qu’en 2016. Le taux de chômage pour les personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui des personnes valides et leur niveau de diplômes ( 75 % d’entre elles ont un niveau CAP ou Infra). En parallèle, le secteur des métiers de bouche est un secteur en forte tension : il fait partie des plus gros pourvoyeurs d’emplois sur Lyon, sans pour autant trouver du personnel pour couvrir l’ensemble de ses offres. Malheureusement, le manque de qualification et d’expérience des personnes porteuses de handicap est un vrai frein à leur employabilité.

Nous voulons y apporter une solution.

Nous avons fait le choix de former et d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans. Pour eux, le système scolaire classique peut se révéler inadapté. Pourtant leurs envies sont fortes, leurs capacités réelles. Elles ne demandent qu’à être révélées.

Capucine et Gaston est le fruit d’une collaboration entre des individus et des organisations qui agissent pour l’inclusion professionnelle et sociale. Nous sommes convaincu.e.s qu’il est possible d’entreprendre autrement, en créant une entreprise fondée sur les principes de solidarité et d’utilité sociale qui replace l’humain au cœur de l’activité.

L’aventure a démarré en 2017. Il a fallu la détermination de Jean-Christophe Guidollet, le Fondateur et trois années de réflexion et d’investissement personnel pour concevoir et construire le projet au plus près de ses objectifs et de sa finalité économico-sociale.

Il a été fortement soutenu par  l’association Sésame Autisme Rhône Alpes, ainsi que Pierre Hoerter Président  de la SCIC Solivers et sa solution ZERO BARRIER

Depuis, de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire ont rejoint le projet.

Le lancement de notre campagne Ulule a fédéré une communauté de 230 donateurs qui nous soutiennent et nous suivent depuis.

Des acteurs de la finance solidaire ont cru en nous : RDI France Active, La Caisse d’Épargne RA dept ESS et LA NEF.

La Région AURA et sa mission handicap nous a très fortement soutenu.

Les Fondations d’Entreprise Adecco, Epsa, Klesia, Safran et SEB nous ont donné un beau coup de pouce financier.

Capucine et Gaston bien dans ses murs , c’est également  la SACVL notre bailleur et ses bonnes conditions de loyer.

C’est grâce à l’ensemble de ces soutiens que nous avons pu lever les fonds nécessaires à la mise en place de ce projet, à la réhabilitation totale  et à l’équipement de ce local de 280 m2 que nous occupons aujourd’hui.

En septembre 2020, nous accueillons nos premiers jeunes apprenants en situation de handicap. Ils découvrent les métiers de la cuisine, les métiers de la vente et du services en salle. Chez nous, chaque apprenant à son chef tuteur formateur référent, avec qui il acquiert de nouvelles compétences validées avec les outils ZERO BARRIER afin de se préparer à l’obtention de son titre professionnel.

Et aujourd’hui, c’est du grand bonheur: tous apprennent des uns des autres ; les rencontres et les échanges sont extraordinaires.

En octobre 2020, nos portes s’ouvrent au public. Nous vendons nos premiers bocaux et  imaginons déjà un très beau futur…